A propos

Où commence le travail de l’architecte ?
Face au maître d’ouvrage en l’écoutant il n’y a pas de bon projet sans avoir bien compris et bien traduit les demandes et les données de départ.  L’architecte est un maillon de la chaîne

 

La demande de départ guide donc votre travail

Elle fixe le cadre impératif, mais pour être franc, c’est l’usager qui est au centre du projet. Pour qui concevons-nous ce bâtiment ?
Comment ses occupants y vivront-ils ? Voilà ce qui nous préoccupe.
La meilleure des récompenses n’est pas la satisfaction d’un beau bâtiment sorti de terre, elle vient plus tard, avec le bien-être de ceux qui l’habitent.

 

Qu’apporte l’architecte
D’abord un travail de synthèse. Nous devons intégrer tous les paramètres  techniques, environnementaux, financiers…
On y ajoute une dimension créative et artistique.

 

Un travail complexe donc…
…qui appelle un travail d’équipe ! La force de l’agence est de réunir des compétences des sensibilités et des personnalités diverses. L’ implication de tous permet de pousser le niveau d’exigence et la qualité du travail fourni. C’ est aussi une manière de travailler plus stimulante et plus agréable.

 

Et la dimension environnementale : une mode ? Un passage obligé ?
Elle est indispensable, conviction plutôt que par obligation. Nous l’intégrons depuis longtemps et 6 collaborateurs de l’agence sont formés à la qualité environnementale des bâtiments. La conception d’éco-quartiers comme ceux de Buellas ou de Pérouges est passionnante.
Les technologies ont énormément avancé et nous avons plus de réponses en matière de maîtrise de l’énergie, de réduction des déchets…
Chacun est responsable de ce que nous léguerons aux générations à venir.